Coup d’oeil sur l’une des spécialités de notre agence : la conception et l’envoi d’emailing ! Une solution de webmarketing au budget très contenu et au ROI extrêmement intéressant. En plus de crédibiliser votre entreprise, la newsletter permet d’acquérir, fidéliser et vendre.
Qu’est-ce qu’une campagne de mailing ?
La campagne d’emailing permet l’envoi en masse d’une communication à tout ou partie de sa base de données. La newsletter est le plus souvent envoyée à des fins commerciales. Il s’agit d’une technique de marketing direct puisque les campagnes atteignent « directement » votre cible. La campagne d’emailing peut avoir un but informatif. Par exemple pendant la crise sanitaire, de nombreuses sociétés ont informé leurs clients de retards de livraison.
L’emailing est un canal incontournable pour acquérir, fidéliser et générer des ventes.
Selon une étude, le retour sur investissement (ROI) moyen est de 38 € pour 1 € investi.
La campagne d’emailing se distingue des mails transactionnels, ces courriels envoyés automatiquement lors d’une validation de commande ou de livraison.
Réaliser une bonne campagne de mailing
Pour obtenir de bons résultats sur une campagne d’emailing, de nombreux paramètres entrent en compte. Un superbe visuel ne suffit pas. Pour l’envoi automatisé d’e-mails, il est nécessaire d’être expérimenté.
Éviter de passer dans les spams
Il convient de prendre toutes les précautions nécessaires pour limiter le passage dans les spams (pourriels). Il y a des règles d’or à respecter et des termes à éviter. Nous recommandons fortement l’utilisation d’une IP dédiée pour améliorer votre délivrabilité. Votre base de données se doit d’être opt-in (c’est à dire acquise légalement avec le consentement des destinataires).
Donner envie au destinataire d’ouvrir le mail
L’objet du mail et le préheader sont très importants : ce sont ces contenus qui donneront envie au destinataire d’ouvrir ou non votre email ! Lorsque la base de données le permet, il convient de personnaliser l’accroche avec des champs dynamiques pour accroître le taux d’ouverture. Par exemple, si le prénom est renseigné dans la base de données il est possible d’expédier un mail ayant pour objet “Martin, découvrez vite notre nouveau produit”.
Pousser le prospect à cliquer votre e-mail
Le visuel doit être soigné et aguicheur. Il doit être adapté à la cible et être en adéquation avec votre charte graphique. Les emails doivent être responsive et adaptés à toutes les messageries. Le rendu se doit d’être optimal sur les modes clair ou sombre de Mail, Outlook etc. Les textes doivent être très concis et compréhensibles de tous. Il faut éviter de faire trop scroller le lecteur. Il est conseillé d’utiliser des contenus dynamiques pour plus d’impact (par exemple, un GIF). Les boutons d’appel à l’action doivent être visibles et sans ambiguïtés. Ils peuvent rediriger vers n’importe quel mode de contact ou page web.