Prémisses de la psychologie des couleurs, Goethe développe la théorie de « l’effet physico-moral de la couleur » dans son Traité des couleurs en 1810. La couleur n’est pas qu’un phénomène physique. Elle possède une tonalité émotionnelle et impacte l’humeur.
« L’expérience nous enseigne que les couleurs font naître des états d’âme particuliers » – Goethe
De nombreuses études démontrent désormais ce lien entre couleur et comportement.
Chaque couleur a sa signification et influe sur notre humeur.
Si plusieurs domaines professionnels s’emparent du sujet, c’est bien le secteur de la communication et du marketing qui utilise le plus la symbolique des couleurs. De la création de logo au webdesign, la communication visuelle de votre entreprise doit être réfléchie. Vos couleurs sont aussi votre identité et doivent se décliner sur tous vos supports : flyer, carte de visite, affiche, packaging, site web, etc… L’étude marketing détermine également ce choix en fonction des audiences ciblées, sociologiques et géographiques. La signification d’une couleur peut différer selon le pays et sa culture.
Le blanc par exemple évoque la pureté en occident alors qu’il est associé au deuil dans de nombreux pays d’Asie.
Les couleurs en communication
Sur le cercle chromatique on retrouve les couleurs primaires, les couleurs secondaires et les couleurs complémentaires. C’est l’outil de base du graphiste et du webdesigner pour élaborer votre identité visuelle avec cohérence et harmonie. La psychologie des couleurs étudie l’impact des couleurs sur notre comportement et son influence, notamment sur nos achats. Chaque couleur éveille une émotion. C’est cette émotion que va venir chercher votre spécialiste en communication.
La symbolique des couleurs
La symbolique du rouge
Passion, désir, ardeur, excitation, interdit, énergie, action, triomphe.
Le rouge est une couleur intense qui sait capter votre attention. Elle attise le désir. On la retrouve souvent dans les marques de produits alimentaires et la restauration par exemple.
Le rouge dans les logos
Pourquoi le rouge chez Coca-Cola ? Dans les années 1890, l’alcool est lourdement taxé aux Etats-Unis. Leur sirop étant transporté dans des futs à travers tous le pays, les fondateur décident d’opter pour des fûts rouges afin que les douaniers les distinguent facilement des fûts d’alccol. Leur rouge devenu iconique est un mélange de plusieurs rouge qui n’existe pas sur les nuanciers Pantone.
La symbolique du bleu
Stabilité, harmonie, paix, sérénité, confiance, loyauté, sécurité, fraîcheur.
Le bleu est la couleur préférée en Occident. Il n’est donc pas étonnant qu’elle soit la plus utilisée en communication. Fiable, rassurante, et apaisante, elle convient à de nombreux secteurs d’activités. C’est une valeur sûre.
Le bleu dans les logos
Les réseaux sociaux comme Twitter, Skype utilisent le bleu. Facebook également, pourtant n’y cherchez pas une quelconque signification. Mark Zuckerberg est daltonien, et le bleu est la couleur qu’il voit le mieux.
La symbolique du vert
Nature, fraîcheur, croissance, équilibre, harmonie, santé, générosité, chance.
Le vert est la couleur de la nature, de la fraicheur. On la retrouve donc souvent dans les secteurs de l’écologie, du bio, du bien-être et de la santé. Dans la culture occidentale on l’associe également à la chance et à l’espoir.
Le vert dans les logos
McDonald’s passe au vert. Face à la montée de la prise de conscience pour la préservation de l’environnement, McDo s’adapte. En 2010 son fond rouge devient vert en France, en Allemagne et en Suisse. Nouvelle charte graphique et campagne de sensibilisation à l’environnement pour casser une image de « malbouffe » grandissante.
La symbolique du jaune
Joie, fête, chaleur, positivité, amitié, puissance, optimisme.
Le jaune est la couleur la plus joyeuse. Elle rappelle le soleil, l’été, la fête. Il faut cependant l’utiliser avec prudence. On l’associe aussi à la trahison et l’adultère.
Le jaune dans les logos
Pourquoi le fond du logo Ferrari est jaune ? Tout simplement parce que le jaune est la couleur de Modène, ville d’Enzo Ferrari.
Pour Chupa Chups, le logo dessiné par Salvador Dali reprend les couleurs du drapeau espagnol. Pour la petite histoire, c’est d’ailleurs lui qui a eu l’idée d’aposer ce logo sur le dessus et non sur le côté de l’emballage de célèbre sucette !
La symbolique de la couleur orange
Fun, créativité, énergie, aventure, convivialité, communication.
L’orange est une couleur tonifiante. Attractive, elle est moins incitative que le rouge. On l’associe à la créativité et à la communication. On la retrouve souvent dans le secteur des nouvelles technologies.
La couleur orange dans les logos
D’où vient le orange Hermès ? La couleur originale de la maison Hermès est le marron. Sous l’Occupation, le fournisseur à cours de cette couleur livre des boîtes en orange. Les clients appréciant la couleur, Hermès conserve cet orange qui devient après la guerre la couleur officielle. C’est donc un rebranding par défaut, mais réussi !
La symbolique du marron
Nature, concret, solidité, assurance, chaleur, confort.
UPS utile le marron dans sa charte graphique.
La symbolique du doré
Richesse, fortune, élégance, triomphe, faste, fécondité.
La couleur or est présente sur ce nombreux produits premium. Par exemple, on la retrouve sur les packagings de la marque de champagne Moët et Chandon.
La symbolique du gris
Neutralité, équilibre, calme, modernité, douceur
Le gris est notamment utilisé par Apple. Les magasins de la marque utilisent aussi cette couleur pour une ambiance détendue.
La symbolique du violet
Rêve, délicatesse, mystère, luxe, sagesse, spiritualité, méditation.
Le violet est la couleur du rêve. Une allure électrique qui pourtant se révèle apaisante. Une couleur spirituelle souvent utilisée dans les métiers de l’art, de la culture, de l’éducation et du luxe.
Le violet dans les logos
Le violet Milka. La teinte violette du célèbre chocolat que l’on distingue si bien dans les rayons des grandes surfaces est une marque déposée sous le nom de « lilas / violet ». Pour l’anecdote MILKA est la contraction de milch et kakao (lait et cacao en allemand).
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La symbolique du rose
Féminité, romantisme, séduction, bonheur, tendresse, enfance.
Le rose est la couleur de la féminité. Bien que dynamique le rose est tendre et délicat. On l’associe également au sucré, à la gourmandise. On la retrouve dans tous les secteurs qui souhaitent toucher un public féminin.
Le rose dans les logos
Le rose couleur des filles ? Durant le Moyen Âge et la Renaissance il est masculin ! Considéré comme couleur forte dérivée du rouge, il est même viril. En témoigne ce portrait d’Henri IV en Mars de 1606 en tunique rose. Le tournant intervient au XVIII ème avec la marquise de Pompadour. Elle s’entiche de cette couleur et la porte à Versailles. Elle donne même son nom à une teinte de rose « rose Pompadour ».
La symbolique du blanc
Innocence, pureté, bonté, propreté, silence, humilité
Le blanc est par exemple utilisé par la marque d’articles de sport Adidas.
La symbolique du noir
Élégance, luxe, sobriété, rigueur, silence, mystère.
Le noir est présent dans de nombreux logotypes, comme celui de Chanel par exemple.
Des messages cachés dans les logos
Le blanc et le noir s’utilisent également en communication pour créer un espace négatif. Certains logos comportent un symbole caché dans cet espace. Fedex, Toblerone et Carrefour par exemple comptent parmi les plus connus. Le logo Fedex cache une flèche blanche entre le E et le X. C’est un ours blanc que l’on distingue dans la montagne du logo Toblerone. Carrefour dissimule son C entre les deux flèches stylisées rouge et bleue.
Holi : les couleurs ont leur fête !
La Holi est une fête hindoue célébrée en Inde aux alentours de l’Equinoxe de printemps. C’est l’une des plus anciennes et plus importantes célébrations de l’Inde. C’est le sacre du printemps. Elle célèbre également la fertilité. Les gens habillés de blanc déambulent et se jettent mutuellement des pigments de couleur. L’usage est de s’excuser “Bura na mano Holi ha”. Ce qui se traduit par “Ne soyez pas fâché, c’est la Holi”. Les poudres colorées ont une signification précise. Le vert symbolise l’harmonie. L’orange c’est l’optimisme. Le bleu représente la vitalité et le rouge, la joie et l’amour.
Quelle couleur pour mon logo ?
Quelle couleur pour mon identité visuelle ?
Vous en savez désormais davantage sur la signification des couleurs pour votre communication.
Prismove se charge d’appliquer cela à votre activité. Il est nécessaire de trouver le bon accord entre votre identité, votre produit, ce que vous souhaitez véhiculer et votre cible. Création de site internet, création de logo et création de charte graphique, nous nous chargeons de trouver l’équilibre et l’harmonie qui définissent l’ADN de votre entreprise. Notre agence de communication 360° vous accompagne pour toute votre communication visuelle.